Ca y est! Les vendanges arrivent à leur terme. Elles s'achèvent sur la récolte du chenin "botrytisé", c'est-à-dire atteint de pourriture noble.

Les conditions climatiques de ces quinze derniers jours ont permis au botrytis de se développer. En effet le botrytis est un champignon dont l'apparition est favorisée par la succession de nuits humides et de journées
chaudes et ensoleillées...ce que nous avons connu depuis fin septembre.


                             

        
         
Sur le domaine, deux passages dans les rangs de chenin ont été réalisés. Mardi, les Terminales Bac Professionnel, qui ont fait leur rentrée la veille, ont effectué des vendanges manuelles pour prélever les grappes les plus mûres. Hier, c'est à la machine à vendanger que le reste a été ramassé.

Sur la photo ci-contre, le mustimètre nous indique une densité de 1 160, ce qui signifie que ce jus de chenin contient 400 g/litre de sucre et donc une potentialité de 23° d'alcool!
Mais les levures naturelles du raisin qui permettent la fermentation meurent en général d'elles-mêmes dans cet environnement trop alcooleux et trop sucré. Si ce n'est pas le cas, on l'arrête en passant au froid. La fermentation et l'élevage se feront en fûts afin de développer les beaux arômes de fruits mûrs et de miel de ce futur vin.


Ce jus est donc destiné à devenir un grand liquoreux!



Répondre à cet article