Hier se tenait sur le domaine le salon Tech'n'Bio. Ce salon destiné aux professionnels du monde viticole a rassemblé quelque 400 personnes sur la journée.
 
 

 
Ce jeudi a donc vu se succéder des démonstrations de matériels innovants permettant de limiter l'usage de produits phytosanitaires, voire même de les supprimer.
 
 
                   
 















Les techniques de travail de sol ont particulièrement attiré les professionnels, avec la présentation d'outils respectant mieux l'environnement tout en restant efficace, tel le recours à la traction animale, qui fait l'objet d'une formation sur notre lycée.
 
 




Des ateliers et conférences étaient organisés sur les méthodes alternatives telles que la biodynamie, le recours à la biodiversité ou encore l'utilisation d'engrais verts.








Enfin, des visites de différents essais menés sur le domaine étaient organisées: l'enherbement en trèfle de rangs de vigne, l'usage de micro-doses de sucre pour la lutte contre des parasites, l'utilisation de sarments de vigne comme bio-fongicide et la parcelle Ecoviti qui favorise la biodiversité pour éliminer le plus de produits phytosanitaires possible (photo). 


Une journée réussie et fréquentée qui ajoute au rayonnement de notre domaine et de  notre établissement d'enseignement agricole.










Répondre à cet article