Comme annoncé précédemment, la vigne est arrivée au stade de la floraison. Son originalité réside dans le fait que, contrairement aux autres plantes, les pétales, situés sur la partie supérieure de la fleur, forment le capuchon floral.

                                               





Sur la photo ci-dessus, on distingue les capuchons floraux qui protègent les étamines avant la floraison. Les capuchons floraux sont ensuite éjectés et laissent apparaître la fleur, ou plus précisément les étamines (en blanc sur les photos ci-dessous).

 
                                                                                                              
                 

La floraison ne dure que peu de temps, entre 2 à 3 jours par temps sec et chaud et 1 semaine par temps humide comme actuellement.

Globalement, nous sommes en fin de floraison sur le domaine. C'est pourquoi des grappes au stade de la nouaison sont déjà visibles dans le vignoble.

La nouaison signifie que la fleur est fécondée et que les étamines et le pistil disparaissent. On peut alors parler de fruit.











Les grains ont à ce moment-là la taille d'un plomb de chasse. D'ici une quinzaine de jours, ils vont grossir et permettre à la grappe de prendre sa forme définitive. On parlera alors de fermeture de la grappe.

Traditionnellement, les vignerons peuvent calculer la date des prochaines vendanges en comptant cent jours après la floraison. Ceci laisse donc envisager un début de vendanges vers le 20 septembre.

 

Répondre à cet article